Codeur.com est une plateforme en ligne regroupant des porteurs de projets (clients) et des prestataires. A l’origine, elle était dédiée uniquement aux développeurs mais elle s’est beaucoup diversifiée. Il y a désormais de tout : codeurs, graphistes, experts marketing, traducteurs…

J’ai trouvé plusieurs clients grâce à ce site web. Je vais donc vous partager ma vision de la plateforme et comment gagner de l’argent dessus si vous êtes un freelance ou une agence de com.

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Tu souhaites trouver des clients sur codeur.com et apprendre à créer des applis ?

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Les points forts

La plateforme regroupe de nombreux projets et il y a beaucoup de clients potentiels. Ce sont les prestataires qui répondent aux offres, ce qui diffère d’une plateforme comme Malt sur laquelle ce sont les algorithmes qui mettent en avant des profils. Je connais peu d’endroits regroupant autant de prospects qualifiés, sachant que c’est un site simple d’utilisation et très ergonomique. De plus, la plupart des sites pour freelance font penser à des sites d’offres d’emploi. Codeur.com sur ce point est bien différent de ces plateformes car les prestataires répondent à des annonces par rapport à des projets et fournissent un devis avec estimation du temps, cahier des charges, chiffrage…

Il y a également des fonctionnalités permettant d’automatiser la réponse aux offres (en payant un abonnement plus cher) et une messagerie très complète. Enfin sur codeur, c’est vraiment le client qui vient avec son projet. En oubliant les gens qui postent des projets juste pour avoir un chiffrage, certains ont déjà réfléchis un peu à leur projet.

Les points faibles

Ah jusque-là, tout semblait sourire à codeur.com. Il y a pourtant des points négatifs assez gênants sur ce site. Déjà il y une très forte concurrence, dont une bonne partie se situe dans des pays à bas coûts. A la limite, la concurrence ce n’est pas le principal problème, d’ailleurs dans cet article, j’évoque les points positifs d’un marché ou d’une plateforme concurrentielle.

Le principal souci se situe au niveau de la qualité des annonces déposées. Une bonne partie des projets n’ont ni budget, ni cahier des charges.  Certaines annonces sont quasiment incompréhensibles tant elles sont pleines de fautes d’orthographe. Beaucoup ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent et veulent des clones d’Instagram, Uber ou Airbnb pour 300 €…

Enfin, l’abonnement est très cher (35 € / mois TTC pour les freelance) + 4% de commission sur le CA pour mettre en avant les avis déposés par les clients.

Dans ce cas, comment gagner de l’argent sur codeur.com ?

Si j’écris cet article, c’est que j’ai réussi à trouver des clients sur codeur.com et que j’ai engrangé plusieurs milliers d’euros de CA. Comme évoqué plus haut, il y a beaucoup de projets bidons mais parmi la masse, il y a des clients sérieux disposant d’un cahier des charges et/ou d’un budget.

Il est donc certain que pour trouver des clients sur codeur, il faut appliquer une stratégie de masse. Vous disposez de minimum 80 annonces pour l’abonnement freelance. Il va donc falloir répondre quotidiennement aux projets qui se situent dans votre domaine de compétence.

En moyenne, sur 80 annonces, je reçois 10 réponses. Sur ces 10 réponses, je dois faire environ 4/5 devis. Il y a donc environ 5% des annonces que je fais qui se transforment en réel devis. Il y a eu des mois ou un de ces devis a été accepté et d’autres ou ils ont tous été refusé. Cela reste quand même un chiffre intéressant si l’on compare à d’autres moyens de communication.

Essayez d’envoyer 100 emails, 100 messages Facebook ou LinkedIn. Il sera sans doute difficile d’avoir 5 demandes de devis avec des projets dans votre domaine de compétences.

Les avis sont également très importants, je vous recommande donc de prendre 1 ou 2 mini projet à un tarif très faible (une mission de quelques heures à 50 € par exemple). Cela vous permettra d’avoir un premier avis à 5* venant embellir votre profil. J’ai commencé sur codeur en faisant un mini mission de quelques heures pour optimiser un code CSS / Javascript. J’avais à l’époque facturé 120 €, l’idée était justement d’avoir une première note sur ma page codeur. Cela m’a aidé à gagner des projets à plus gros budget par la suite.

Sur codeur, les prix sont plutôt tirés vers le bas. Je vous conseille donc de ne pas être trop gourmands au début. Adaptez vos services au budget du client. Par exemple, si un client a un budget de 500 € max pour un site vitrine, travaillez avec des template que vous ajustez. Ne perdez pas du temps à faire du full custom, avec une optimisation du SEO, des plug-in divers etc. Si vous devez réduire un peu votre prestation pour rentrer dans les prix que vous avez facturé, faites le.

Comme dit le proverbe, on en a pour notre argent. Si un client vous paye 5000 € pour faire un site vitrine sur mesure de 20-30 pages. Là vous pourrez prendre plusieurs semaines à faire un site optimisé à 100%. Dans le cas contraire, vous devez ajuster votre temps de travail.

N’ayez également pas peur de sortir de votre zone de confort en prenant des projets légèrement en dehors de vos compétences. En tant qu’entrepreneur, vous devez vous spécialiser mais vous serez souvent amenés à apprendre quotidiennement de nouvelles choses.

Enfin, je ne peux que vous conseiller de répondre vite et d’être concis dans vos messages. Allez à l’essentiel et répondez rapidement. Vous remontrez dans la masse des messages reçus par le client et peut être qu’il vous demandera plus d’information, voir un devis. Pour finir, si vous vous positionnez en tant que freelance, je vous recommande de mettre une photo pro de vous et d’oublier les logos. Gardez à l’esprit qu’un client choisit volontairement entre un freelance ou une agence selon son budget. Se positionner comme une agence alors que vous êtes un freelance seul chez vous ne vous apportera pas plus de clients !

J’espère que mon avis et mes conseils vous aideront à trouver des clients sur codeur.com

Il ne vous reste plus qu’à foncer maintenant !