Introduction

Est ce vraiment nécessaire d’acheter un macbook pro quand on développe des applications mobiles ? Quand on voit le prix d’un macbook, on peut vite se poser ces questions. Et pourtant, j’ai moi même vendu mon PC Windows et acheté un Macbook Pro à plus de 3000 €. Je vais te dire dans cet article pourquoi je suis passé chez Apple.
Mon utilisation du mac
Avant toute chose, je vais rapidement te parler de mon utilisation du mac. Il n’est pas nécessaire de se battre sur le fait que Windows ou Linux est mieux que MacOS, ou inversement. Je crois qu’il y a un produit pour chaque besoin et chaque utilisateur. Et dans mon cas, il me fallait un mac, qui soit en plus puissant. Je suis donc partit sur un macbook pro 2019 avec un processeur i9, à 8 cœurs. Plus le processeur sera puissant, et plus les builds iront vite, c’est à dire que l’application se construira rapidement sur le téléphone. Et ça niveau productivité c’est primordial pour éviter d’être coupé trop souvent dans son travail. Aujourd’hui j’ouvre rapidement mes logiciels et les lags ont quasiment disparu même lorsque j’utilise des logiciels gourmands.
Le disque SSD de 1TO est essentiel pour moi, avec tous les logiciels et les données, entre les vidéos, les apps etc. J’ai 16 Go de RAM car je fais tout le temps tourner plusieurs logiciels gourmands en même temp et l’ordinateur doit garder sa performance. Je donne plus de détails dans ma formation app createur pro, sur les configurations de macbook minimales selon moi pour créer des applis.

Mon utilisation du mac

Avant toute chose, je vais rapidement te parler de mon utilisation du mac. Il n’est pas nécessaire de se battre sur le fait que Windows ou Linux est mieux que MacOS, ou inversement. Je crois qu’il y a un produit pour chaque besoin et chaque utilisateur. Et dans mon cas, il me fallait un mac, qui soit en plus puissant. Je suis donc partit sur un macbook pro 2019 avec un processeur i9, à 8 cœurs. Plus le processeur sera puissant, et plus les builds iront vite, c’est à dire que l’application se construira rapidement sur le téléphone. Et ça niveau productivité c’est primordial pour éviter d’être coupé trop souvent dans son travail. Aujourd’hui j’ouvre rapidement mes logiciels et les lags ont quasiment disparu même lorsque j’utilise des logiciels gourmands.
Le disque SSD de 1TO est essentiel pour moi, avec tous les logiciels et les données, entre les vidéos, les apps etc. J’ai 16 Go de RAM car je fais tout le temps tourner plusieurs logiciels gourmands en même temp et l’ordinateur doit garder sa performance. Je donne plus de détails dans ma formation app createur pro, sur les configurations de macbook minimales selon moi pour créer des applis.

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Pourquoi acheter un mac

Maintenant que tu en sais plus sur mon utilisation, je vais te dire pourquoi selon moi il faut absolument investir dans un mac pour développer des applications mobiles.
Alors déjà, la raison majeure c’est qu’Apple ne permet pas d’envoyer des applications sur l’App Store, sans passer par MacOS. Ça paraît donc logique, mais j’ai été fortement étonné de rencontrer des développeurs cross-plateforme qui n’avaient pas de mac. Je me suis retrouvé sur un projet à soumettre différentes versions d’une application pour d’autres freelances, car j’étais le seul à avoir un mac dans l’équipe. Ça fait très peu professionnel quand on se dit développeur multi plateformes. Et puis on se prive d’une prestation supplémentaire et donc de chiffre d’affaires. La plupart des clients veulent que le développeur aille jusqu’à la mise en ligne sur les stores. En plus, une application peut être refusée par Apple, si le code ou les fonctionnalités implémentées ne leur convient pas. Et c’est pour ça que la mise en ligne doit être faite par le développeur qui a créé l’app, dans la mesure du possible.

Deuxième raison, qui est liée, à la première ce sont les tests. Même pour les tests, il faut passer par Xcode pour build son application sur iPhone, et celui-ci n’est utilisable que sur MacOS. Il faut absolument tester son appli sur plusieurs devices. Surtout quand le client demande un design propre à Android et un autre propre à iOS. Comment pourrais-tu implémenter un design Cupertino si tu ne peux pas le tester sur iPhone ? Il y a aussi des fonctionnalités comme les achats-in app, c’est à dire les paiements dans l’appli, qui ne peuvent être testés que sur de vrais iPhone. Et pour ça, il faut obligatoirement un mac pour build l’appli dessus.

Pourquoi ne pas acheter un Mac bas de gamme à côté de son PC ?

Dans ce genre de situation, une question peut vite nous venir à l’esprit. Pourquoi ne pas acheter un Mac ancien ou bas de gamme à côté de son PC ? C’est une solution au début, d’ailleurs c’est ce que j’ai moi même fait. J’ai commencé avec un macbook pro 2015 à 780 euros en reconditionné. C’est un bon moyen de commencer mais je conseille très vite de prendre un macbook comme ordinateur principal.
Déjà, le fait de devoir passer du PC au Mac me faisait perdre énormément de temps. Même si les applications étaient hébergées sur Git, je devais toujours avoir un code à jour sur les deux ordis. Ça impliquait de push et pull mon code tout le temps, c’est à dire envoyer et récupérer les modifications pour ne pas être sur une ancienne version. Il m’arrivait aussi d’avoir besoin d’accéder à des données sur le mac qui étaient sur le pc. On peut passer par un cloud mais il peut y avoir des fichiers qui sont restés en local sur le PC ou des délais de synchronisation. Autre chose, il faut travailler avec deux ordis sur son bureau, ça prend de la place et il faut attendre que le mac s’allume ou le charger si il manque de batterie et qu’on ne l’utilisait pas depuis un moment. Tout ça mit bout à bout me faisait perdre beaucoup de temps.
Enfin, l’autre point négatif c’est qu’avec deux pc, on a moins de budget et donc moins de performance. Avec mon macbook pro i5 de 2015, je mettais parfois plusieurs dizaines de minutes pour build de grosses applis iOS. Et quand tu te rends compte qu’après 20min de build, il y a une erreur dans le code qui prend 1min à corriger, c’est très contre productif.
Idem pour l’espace de stockage, on est très vite à court, même avec uniquement des logiciels installés. Par exemple, un 128go sera très rapidement plein avec uniquement des logiciels comme XCode et la suite Adobe. Quand j’ai prit mon macbook pro 2020, j’ai revendu mon Asus ROG de 4 ans à 450 euros et mon ancien mac à 650 euros. J’ai donc récupéré 1100 euros pour réinvestir dans un ordi haut de gamme et performant. Et je vois vraiment la différence, les logiciels s’ouvrent vite, ils rament moins et ça build bien plus rapidement.

Pourquoi ne pas utiliser un émulateur de MACOS ?

Je ne vais pas te mentir, j’en ai jamais testé et j’ai seulement entendu quelques avis dessus. J’ai d’abord vu dans des vidéos YouTube, que niveau performance, c’était pas optimal et ça pouvait vite ramer. L’émulateur a des limites en terme de configuration et utiliser une cascade d’émulateurs, je suis pas très chaud. Imagines, windows qui émule mac os qui émule des iphone. En plus ça me semblait un peu chiant à installer et je n’avais pas envie de rentrer dans de la bidouille. Je ne voulais pas être ralenti par ça avec un émulateur trop lent, pas à jour ou qui serait pénible à installer. En plus je ne sais pas trop comment ça se passe avec l’App store, car il est censé reconnaître ton mac. Bref, je ne vais pas m’étaler dessus mais c’était vraiment pas une solution pour moi.

Autres raisons : l’OS et le design

Là on rentre peut être dans quelque chose de plus subjectif, mais je vais aussi parler du design et de l’OS. Je trouve MacOS plus claire, que ce soit pour trouver un réglage, une application ou déplacer des fichiers. L’interface est très moderne et on est pas obligé de suivre un chemin à rallonge pour retrouver son logiciel. Après c’est souvent une histoire d’habitude et personnellement j’aime également utiliser Windows. Surtout que Windows est moins fermé que Mac et plus ouvert à la modification.

Pour moi, un autre critère important c’est le design. Souvent même à des prix élevés les PC Windows sont encore en plastique. Là les matériaux sont en métal ce qui fait très quali et semble mieux évacuer la chaleur. Concernant l’aspect visuel, il me fallait quelque chose de design et moderne car je fais des photos et des vidéos. En tant que développeur ce n’est clairement pas un critère essentiel. Mais je trouve important d’apprécier son matériel car on l’utilise tous les jours.

Alors gros point négatif, le mac chauffe vite, comme beaucoup de pc portable haut de gamme. Je recommande vraiment d’utiliser un support pour le surélever, ça empêche le mac de trop chauffer. Le clavier n’a pas de pad numérique et je trouve ça vraiment dommage pour un ordi de 16 pouces à ce prix. Les hauts parleurs sont de très bonne qualité et l’écran retina est très beau. La touch bar, je trouve ça un peu gadget mais le touch id est pratique. Se connecter avec l’empreinte peut faire gagner du temps quand on est développeur car on doit souvent s’authentifier. Ce mac est aussi 600 grammes plus léger et 2 fois plus fin que mon ancien ASUS ROG, pour une même taille d’écran ce qui le rend pratique à transporter. Par contre je le trouve mauvais en autonomie de batterie. Il faudrait que je test en déplacement sans l’écran branché.

Enfin MacOS intègre beaucoup de logiciels comme la capture vidéo, un équivalent au pack office, time machine pour les sauvegardes etc etc.

Reste la question du prix qui est bloquante. Les macbooks ont beau être de belles machines, ils sont clairement très chers par rapport à leurs coûts de production. En dessous de 1000 euros, il ne faut pas espérer quelque chose de très performant mais ça peut être bien pour débuter en reconditionné. Après l’avantage des mac c’est qu’ils se revendent très facilement. Je compte fournir des conseils dans ma formation App Createur Pro pour t’aider à choisir le mac adapté à ton budget. Je te donne aussi des idées pour faire des économies lors de l’achat et lors de la revente de ton matériel. Merci d’avoir regardé cette vidéo, n’hésites pas à t’abonner si tu veux voir d’autres vidéos dans ce style, et moi jte dis à bientôt